Mon compte

ArticleCommentaires LireHistoriqueModifier

HCCB (High Capacity Color Barcode)

Le HCCB (High Capacity Color Barcode) est un code à barres obsolète.

Sommaire
Description
Variantes
Début et fin
Notes

Description [Modifier]

Il est constitué d'une grille de 5 x 10 triangles dont chacun prend une couleur parmi 4 (noir, cyan, rouge ou jaune), imprimée dans un carré de 0,625 pouce (1,59 cm) de côté. Le nombre de combinaisons théorique est de 50 à la puissance 4, soit 6 250 000, auquel il faut retirer certaines combinaisons peu pratiques telles que des carrés d'une seule couleur. Cependant, le HCCB se base sur des groupes de 4 triangles, chacun représentant un octet. Donc, un HCCB contient 12,5 octets.

En fait, un HCCB montre le résultat d'un cryptage par un algorithme basé sur RSA-1024. La communication avec un serveur d'encryptage et de décryptage est nécessaire lors de la création et de la lecture des HCCB.

Variantes [Modifier]

Des variantes existent avec un choix de couleurs plus ample, jusqu'à 8 couleurs, ou plus restreint avec seulement 2 couleurs pour du noir et blanc.

Des essais ont aussi été réalisés avec des triangles plus nombreux.

Début et fin [Modifier]

Le HCCB a été inventé vers 2007 par un ingénieur de Microsoft, Gavin Jancke. Microsoft a géré l'encryptage et le décryptage des codes jusqu'en 2015.

Le 19 aout 2013, Microsoft a abandonné de facto le HCCB, puisqu'elle a alors sélectionné la société new-yorkaise, Scanbuy-Scanlife, pour la gestion future de ce code.

Notes [Modifier]

Page de Microsoft présentant le HCCB, en montrant plusieurs possibilités : https://www.microsoft.com/en-us/research/project/high-capacity-color-barcodes-hccb/.


Catégorie : Electricité.