Mon compte

ArticleCommentaires LireHistoriqueModifier

Poussant gauche et poussant droit

Le sens d'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre est souvent indiqué par les expressions "poussant droit", "droite poussant", "tirant droit" ou "droite tirant", et la même chose avec la gauche : "poussant gauche", "gauche poussant", tirant gauche" ou gauche tirant".

Sommaire
Poussant droit
Poussant gauche
Dessins
Source de confusions

Poussant droit [Modifier]

Vue de l'extérieur, une porte poussant droit, apparait comme ayant un dormant (chambranle, ou encadrement) épais, sa poignée à gauche et ses charnières (gonds ou fiches) à droite au fond, donc invisibles depuis l'extérieur. On la pousse avec la main droite. La porte se rabat en s'ouvrant vers la droite. La confusion peut venir de l'idée que l'on appuie sur la poignée qui se trouve à gauche, donc au tout début on pousse du côté gauche. Mais en considérant le mouvement dans son ensemble, on pousse depuis la gauche vers la droite.

Vue de l'intérieur, il faudra tirer sur la porte et on le fera de la main gauche. Donc, une porte "poussant droit" est équivalent à une porte "tirant gauche". Les charnières seront visibles du côté interne. Le dormant sera plus fin qu'à l'extérieur puisqu'il ne fait pas office de butée.

Poussant gauche [Modifier]

Vue de l'extérieur, une porte poussant gauche, apparait comme ayant un dormant (chambranle, ou encadrement) épais, sa poignée à droite et ses charnières (gonds ou fiches) à gauche au fond, donc invisibles depuis l'extérieur. On la pousse avec la main gauche. La porte se rabat en s'ouvrant vers la gauche. La confusion peut venir de l'idée que l'on appuie sur la poignée qui se trouve à droite, donc au tout début, on pousse du côté droit. Mais en considérant le mouvement dans son ensemble, on pousse depuis la droite vers la gauche.

Vue de l'intérieur, il faudra tirer sur la porte et on le fera de la main droite. Donc, une porte "poussant gauche" est équivalente à une porte "tirant droit". Les charnières seront visibles du côté interne. Le dormant sera plus fin qu'à l'extérieur puisqu'il ne fait pas office de butée.

Dessins [Modifier]

Pour confirmer le tout, voici deux photos prises sur des emballages de portes d'un Leroy Merlin en 2017 :

Et des dessins et explications provenant d'une notice d'un fabricant de portes en 2018 :

Source de confusions [Modifier]

Sur internet, on trouve malheureusement des définitions peu claires ou fausses.

La page https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/Poussant-gauche-ou-poussant-droit-porte-interieur/td-p/51728 n'est pas claire sauf si on comprend qu'il faut se fier aux deux réponses au fond vert et ne pas tenir compte des autres messages.

La page http://www.serrurerie.info/sens-ouverture-porte se trompe. C'est dommage parce qu'elle apparait parmi les premiers résultats de Google.


Catégorie : Mécanique.